" />


Ifremer Laboratoire Ressources Halieutiques d'Aquitaine (Ifremer LRHA)

Identité

Nathalie Caill-Milly

Contact :
Statut : EPIC
Adresse : Ifremer LRHA UFR Côte Basque 1, allée du Parc Montaury
Code postal : 6460
Ville : Anglet
Téléphone : 02 29 00 85 92
Email : Nathalie.Caill.Milly@ifremer.fr
Site Internet : http://wwz.ifremer.fr/lha

L’Ifremer, Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER, est un organisme scientifique qui contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes. À ces fins, il conçoit et met en œuvre des outils d’observation, d’expérimentation et de surveillance, et gère des bases de données océanographiques. Il opère également une part très significative de la flotte océanographique.

L’Institut est organisé en 4 départements scientifiques, eux-mêmes divisés en unités puis en laboratoires. Le laboratoire « Ressources Halieutiques Aquitaine » (LRHA) est l’un des 2 laboratoires côtiers de l’unité « Halieutique Gascogne Sud » (HGS) de l’Ifremer, elle-même rattachée au département « Ressources Biologiques et Environnement » (RBE).

Publics : Grand public, Scolaires, Étudiants, Autres

Langues : Français, Espagnol

Objectifs Afficher plus d'informations

* Recherche finalisée afin de répondre aux questions sociétales actuelles (effets du changement climatique, biodiversité marine, prévention des pollutions, qualité des produits de la mer…).

* Surveillance des mers et du littoral, en soutien à la politique publique de gestion du milieu et des ressources.

* Développement, gestion et mise à disposition de grandes infrastructures de recherche – flotte, moyens de calcul, centre de données, moyens d’essais, structures expérimentales.

Activités Afficher plus d'informations

Le LRHA est un laboratoire HALIEUTIQUE dont les missions principales sont :

– Collecte/Observation : contribution à la collecte des données halieutiques (en mer et en criée) et socio-économiques (auprès des professionnels de la pêche) entre Hendaye et Capbreton ;

– Avis et expertises : en Aquitaine en appui à la gestion et contribution à l’évaluation d’espèces d’intérêt majeur pour le golfe de Gascogne et/ou régionalement

* Sole commune

* Palourde japonaise

* Germon ;

– Recherche : participation à des recherches spécifiques d’intérêt régional venant abonder les connaissances utiles à la fonction d’avis/expertises (continuum observation/avis/recherche).

Rq : à l’échelle de l’Aquitaine, les activités liées à l’halieutique sont par conséquent couvertes par le LRHA, celles liées à la qualité du milieu le sont par le Laboratoire Environnement Ressources (LER) situé à Arcachon.

Périmètre d'intervention Afficher plus d'informations

La zone de compétence du laboratoire s’étend sur l’ensemble de l’Aquitaine. Il partage cette compétence, pour l’estuaire de la Gironde, avec le Laboratoire Ressources Halieutiques de La Rochelle. Pour des espèces telles que la sole commune et le germon, le périmètre d’intervention du LRHA est étendu au golfe de Gascogne.

Réseaux et partenaires Afficher plus d'informations

Le LRHA est membre de la fédération de recherche MIRA (MIlieux et Ressources Aquatiques avec UPPA, INRA et CNRS).

Outre des collaborations internes à l’Institut (Lorient, Nantes, La Rochelle, Brest, Boulogne, Arcachon,…), des partenariats sont noués aux niveaux national et international (cadre de contrats ou de travaux coordonnés par le CIEM). Les organismes avec lesquels les liens sont les plus étroits sont (par ordre alphabétique) : l’Azti (Espagne), le MNHN de Concarneau, les universités de Pau et des Pays de l’Adour, de Bordeaux 1, de Bretagne occidentale.

Des partenariats ont aussi été développés avec les structures professionnelles (CRPMEM Aquitaine, CIDPMEM 64-40 et CDPMEM 33, OP Pêcheurs d’Aquitaine) ou techniques (Ima) pour par exemples le suivi récurrent des ressources en bivalves, l’accompagnement d’essais technologiques et l’apport d’éléments pour qualifier la durabilité de pratiques.

Projets en cours Afficher plus d'informations

Récurrents : expertise sole commune pour le golfe de Gascogne ; expertise palourde japonaise du bassin d’Arcachon ; collecte de données halieutiques et socio-économiques entre Hendaye et Capbreton, suivis des paramètres DCE macroalgues (intertidal et subtidal) et zostères pour les Pyrénées Atlantiques en appui au LER d’Arcachon ; …

Spécifiques : contribution au diagnostic socio-économique des sites Natura 2000 Côte Basque par observations de marées ; évaluation du stock d’oursin de la côte basque ; …

Démarche transfrontalières Afficher plus d'informations

Concernant le milieu marin, l’enjeu est d’avoir une vision transfrontalière pour les ressources et/ou milieux partagés de dimension régionale (hors gestion des espèces ou espaces dépassant largement la côte basque et sud-landaise). Cela passe par des coopérations interrégionales en termes de recherche et par une réflexion sur la dimension au-delà des frontières en matière de gouvernance.

Exemples de coopérations : projet Syntax portant sur le gouf de Capbreton, travaux en cours sur les populations d’oursin commun de la côte basque,…

Ressources et outils utilisés Afficher plus d'informations

Ressources et outils disponibles au sein de l’Institut et nécessaires pour la réalisation de nos activités (engins de prélèvement, de mesures, …) + ceux accessibles via coopération avec l’UPPA (cadre fédération de recherche MIRA notamment).

Principales publications Afficher plus d'informations

Caill-Milly Nathalie, Bru Noëlle, Mahé Kélig, Borie Catherine, D’Amico Franck (2012). Shell Shape Analysis and Spatial Allometry Patterns of Manila Clam (Ruditapes philippinarum) in a Mesotidal Coastal Lagoon. Journal of Marine Biology, 2012(ID 281206), 1-11. Publisher’s official version : http://dx.doi.org/10.1155/2012/281206 , Open Access version : http://archimer.ifremer.fr/doc/00116/22684/

Caill-Milly Nathalie (2012). Relations entre l’état d’une ressource et son exploitation via la compréhension et la formalisation des interactions de socio-écosystèmes. Application à la palourde japonaise (Venerupis philippinarum) du bassin d’Arcachon. PhD Thesis, Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). http://archimer.ifremer.fr/doc/00139/25034/

De Casamajor Marie-Noelle, Lissardy Muriel (2012). Suivi DCE du paramètre macroalgue intertidal. FRFC11 côte basque – Année 2012.

De Casamajor Marie-Noelle, Duval Magali, Plus Martin, Lissardy Muriel (2012). Suivi DCE du paramètre macroalgue subtidale (FRFC11 côte basque année 2011). http://archimer.ifremer.fr/doc/00083/19412/

ICES (2012). Bay of Biscay sole in ICES 2012 Report of the Working Group on the Assessment of Southern Shelf Demersal Stocks of Hake, Monk and Megrim, (WGHMM), 10-16 May 2012, ICES Headquarters, Copenhagen. CIEM / ICES, Ref. ICES CM 2012/ACOM:11, pp. 103-145, 13p., 43p. http://archimer.ifremer.fr/doc/00109/22018/

Le Treut Hervé (coordination générale) (2013). Les impacts du changement climatique en Aquitaine. Editions Presses Universitaires de Bordeaux – LGPA -Editions, 368 pages. Coordination de la partie « Ressources exploitées par la pêche et l’ostréiculture » et contribution à la partie « Biodiversité marine ».

Morandeau Gilles, Sanchez Florence, Caill-Milly Nathalie, Morandeau Fabien (2013). LOUPE- Observation de l’habitat et des communautés associées dans le contexte des pêcheries du Gouf de Capbreton. http://archimer.ifremer.fr/doc/00154/26568/

Morandeau Gilles, Macher Claire, Sanchez Florence, Bru Noëlle, Fauconnet Laurence, Caill-Milly Nathalie (2014). Why do fishermen discard? Distribution and quantification of the causes of discards in the Southern Bay of Biscay passive gear fisheries. Marine Policy, 48, 30-38.

Sanchez Florence, Santurtun Marina (2013). SYNThèse et Analyse des données eXistantes sur un écosystème profond transfrontalier : le gouf de Capbreton – « SYNTAX ». http://archimer.ifremer.fr/doc/00137/24787/

Sanchez Florence, Morandeau Gilles, Bru Noelle, Lissardy Muriel (2013). A restricted fishing area as a tool for fisheries management: Example of the Capbreton canyon, southern Bay of Biscay. Marine Policy, 42, 180-189. Publisher’s official version : http://dx.doi.org/10.1016/j.marpol.2013.02.009 , Open Access version : http://archimer.ifremer.fr/doc/00128/23961/

Installations Afficher plus d'informations

Bureaux et accès laboratoires via l’UFR Sciences et Techniques

Informations complémentaires Afficher plus d'informations

Fiche créée le 25/03/2014