La géologie

Accueil

En pays Basque, on peut faire une balade de plusieurs millions d’années.
On aperçoit, ici et là, sa mémoire géologique, comme le grès de la Rhune, apparu il y a 220 millions d’années, quand la Pangée (ce continent unique) s’est fracturée.

Une mer peu profonde a lentement recouvert la région et déposé des calcaires (comme dans les grottes d’Oxocelhaya et des Arbailles). C’était il y a 180 millions d’années.
Il y a 100 millions d’années, les blocs ibérique et européen se sont éloignés, creusant un sillon et provoquant des avalanches sous-marines. Elles ont déposé des sédiments appelés flyschs. Ils dessinent ces beaux plis sur la route de la corniche (littoral d’Hendaye à St-Jean-de-Luz).

75 millions d’années plus tard, le mouvement des plaques tectoniques s’est inversé et les continents se sont de nouveau rapprochés. D’intenses mouvements de l’écorce terrestre ont succédé au choc des plaques, compressant les roches, les pliant et les soulevant pour donner naissance … aux Pyrénées ! Cette orogenèse (mécanismes de formation des montagnes) se termine vers 40 millions d’années. Une petite dérive des plaques ouvre alors le golfe de Biscaye.

Puis vint le quaternaire et avec lui le temps des grandes glaciations. Les variations de climats, niveaux de mer et séismes ont sculpté le littoral et les reliefs du Pays Basque. C’est à ce moment-là qu’est apparu un mammifère du genre Homo, notre ancêtre. Il avait sous les yeux un paysage similaire à celui que nous admirons aujourd’hui.

Patrimoine culturel

Les grottes d’Isturitz et Oxocelhaya ont été un lieu d’activité économique et artistique intense. On y venait de loin pour échanger des objets, des matières premières, des savoir-faire. Ce patrimoine naturel fut un centre culturel majeur sur une période allant d’environ 80 000 à 10 000 ans av. J.-C.

Le saviez-vous

La côte basque espagnole entre Deba et Zumaia (8 km) présente une continuité de flyschs identique à celle d’Hendaye.
Ce site de 4300 hectares (terrestre et maritime) a été déclaré biotope protégé en 2009 par le Gouvernement Basque. C’est l’un des sanctuaires géologiques les plus importants du monde.

Ressources