Suivi de la migration à Organbidexka et Lizarietta,

La LPO Aquitaine, avec ses partenaires aragonais et navarrais, a initié en 2016 le projet LINDUS-2, un programme intégral transfrontalier de valorisation territoriale pour la biodiversité, l’éducation environnementale et l’écotourisme transfrontalier entre les Pyrénées-Atlantiques, Navarre et Aragon. La première saison s’est clôturée avec succès, se révélant pleine de surprises et d’émotions pour les salariés et les écovolontaires présents sur le site. Nous vous proposons un retour sur ces meilleurs moments.

À Organbidexka, près de 82 espèces ont été observées en migration active pour un total de 167 432 migrateurs. Plus de 45 000 planeurs ont été comptés, dominés par le Milan noir et la Bondrée apivore. De très bons effectifs ont été notés pour l’Aigle botté, le Circaète Jean-le-Blanc, le Milan royal mais aussi la Cigogne noire et la Cigogne blanche. Cependant, nous avons noté un très faible passage de Pigeon ramier, dans la lignée des saisons précédentes. En effet, moins de 15 000 pigeons sont passés par la vallée de la Soule, le plus faible total depuis le début du suivi. En plus d’une mauvaise année de passage, le flux de pigeon a tendance à se déplacer vers l’ouest de la chaîne, notamment en raison de la récurrence de forts vents de sud qui sévissent sur les sommets au mois d’octobre. Ces vents de sud sont moins violents dans l’ouest du Pays basque, ce qui permet aux oiseaux de franchir plus facilement le relief pyrénéen.

En plus de ces migrateurs, de nombreuses espèces rares ont pu être observées :

Un jeune Aigle ibérique s’est laissé observer le 26 août par plusieurs dizaines d’observateurs.

Trois élanions blancs ont été observés sur le site de migration (le 27 Juillet, le 3 Octobre, le 7 octobre).

Un Hibou des marais a été observé sur le site le 21 octobre, tellement proche que les spotteurs ont pu apercevoir les « larmes » noires sous ses ailes très claires.

Trois pouillots à grands sourcils ont été contactés début octobre ; une première pour le site. Cette espèce, originaire de Sibérie, est de plus en plus présente en octobre en France, avec un afflux sans précédent observé cet automne 2016. Dans un flux important de Pouillot véloce, trois individus ont été observés quelques secondes avant de continuer leur migration dans la hêtraie.

Un Pluvier guignard a été observé le 21 septembre, posé au sol à quelques mètres des spotteurs.

Un Tichodrome échelette a été observé le lundi 10 octobre, une surprise de (petite) taille pour les observateurs. Celui-ci est passé à toute vitesse, ne permettant qu’à certains observateurs chanceux d’en profiter. Observer cet oiseau sur le site n’est pas courant car l’espèce est peu migratrice. Quelques individus réalisent ce que l’on appelle une migration altitudinale, c’est-à-dire qu’ils descendent des hauteurs où ils se reproduisent pour aller hiverner dans les vallées, et parfois même dans les villes.

En collaboration avec nos collègues navarrais d’Ornitolan, la Redoute de Lindus a été suivi du 1er août au 16 novembre. La diversité de migrateurs (68 espèces en migration active) a été au rendez-vous pour un total de 367 580 oiseaux avec de très bons effectifs pour la Cigogne blanche, le Milan royal et la Grue cendrée avec notamment une journée à plus de 21 000 individus, le 31 octobre. Le passage du Pigeon ramier a été plus mitigé avec un total approchant les 288 000 individus. Plusieurs surprises sont venues égayer le suivi avec les observations de deux busards pâles, d’un Aigle de Bonelli de quatre faucons d’ Éléonore, d’un Vautour moine, d’un Martinet pâle, d’un Faucon pèlerin de la toundra ou encore d’un groupe de 10 combattants variés en migration active. Comme à Organbidexka, le suivi s’est terminé dans la neige.

Au col de Lizarietta, sur la commune de Sarre, le suivi a débuté le 15 septembre pour se terminer le 15 novembre. L’ensemble de la saison de suivi, réalisé en dehors du POCTEFA, a été assuré par des observateurs bénévoles qui ont montré une abnégation à toute épreuve pour être présents sur toute la période. Une belle diversité de migrateurs a été notée avec des observations originales comme un jeune Busard pâle, un vol de 72 spatules ou encore l’observation d’une Bécasse des bois. Le passage des pigeons a été conséquent avec près de 700 000 individus comptés, ce qui en fait le premier site de passage transpyrénéen en 2016. Comme sur les autres sites de suivi, le Milan royal a été très présent avec plus de 3 000 migrateurs, dont une journée à plus de 800 oiseaux.

Retrouvez toutes les données de la saison sur le site www.migraction.net.

Pour toute demande de renseignements concernant le programme :

Contactez Jean-Paul Urcun, jeanpaulurcun.lpo@neuf.fr, Erdoia, 64120 LUXE-SUMBERRAUTE, 05 59 65 97 13.