Apparition / disparition d'espèces

Accueil > Dynamiques écologiques

L’apparition et la disparition d’espèces font partie du processus naturel de l’évolution du vivant. Mais depuis plusieurs décennies, le rythme de disparitions des espèces s’accroît anormalement. La France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées.

L’érosion de la biodiversité est liée à :

  • la destruction et la fragmentation des milieux naturels : par le développement urbain, le développement du réseau de transport.
  • la surexploitation d’espèces sauvages ou de milieux (ex. surpêche, déforestation).
  • les pollutions de l’eau, des sols, de l’air : activités domestiques, agricoles, industrielles, artisanales.
  • les transits d’espèces (espèces envahissantes, transmission de maladies, …)
  • le changement climatique

Pour essayer d’enrayer l’accélération du rythme de disparition des espèces, la France a mis en place des Plans Nationaux d’Actions visant la restauration et la conservation des espèces menacées. Plusieurs plans en cours concernent des espèces présentes en Pays Basque : le Gypaète barbu, le Desman des Pyrénées, le Vison d’Europe, le Milan royal, la loutre, les chiroptères, les plantes messicoles, les libellules, les papillons maculinea, le vautour fauve, …

D’autres espèces d’affinité méridionale arrivent sur le territoire, comme la fauvette à tête noire ou le merle bleu. Des animaux qui avaient disparu font également leur retour telle la loutre observée récemment sur la Nive.

Patrimoine culturel

En leur temps, les pêcheurs du Pays Basque ont décimé par la pêche la baleine de Biscaye dont il ne reste plus que quelques centaines d’individus, amenant cette espèce au rang du cétacé le plus menacé de disparition de la planète.

Le saviez-vous ?

Le trafic illégal d’animaux et de plantes sauvages -3ème de par son importance après la drogue et les armes- est une des premières causes de disparition des espèces.


Acteurs