La flore

Accueil > Le vivant

Les conditions climatiques particulières du Pays Basque, douces et humides, ont donné naissance à une profusion de plantes et de fleurs remarquables. Fleurs, fougères, plantes carnivores, mousses et lichens sont particulièrement prolifiques en Pays Basque. La flore prend naissance partout, sur le littoral, dans la montagne et les coteaux secs, sur des éboulis, dans les pelouses rocailleuses, dans les diverses forêts et les landes humides. Même les dunes balayées par le vent et les embruns ont leur cortège de plantes remarquables comme l’aspérule occidentale, la corbeille-d’or des sables, l’astragale de Bayonne, la petite centaurée à fleurs serrées, la linaire à feuilles de thym. La Côte Basque offre les seules falaises littorales d’Aquitaine qui abritent à même la  roche des espèces endémiques (propres à une localité ou une région donnée) telles que le statice de Salmon ou la marguerite à feuilles épaisses.  Et des arbres, encore des arbres : chênes, hêtres, châtaigniers, frênes, buis, aulnes, cornouillers, saules argentés, ormes, houx …

L’homme a également contribué à développer un important patrimoine fruitier adapté aux conditions climatiques locales. Il a régressé au 20ème siècle mais il existe encore des vergers conservatoires de variétés anciennes (pommes, cerises, pêches) à Abbadia, Itxassou et St-Jean-de-Luz. La célèbre cerise d’Itxassou, ne compte réellement que 5000 arbres maintenus grâce à l’important travail de replantation réalisé par des associations locales depuis quelques années.

Patrimoine culturel

Grâce à ses ports, le Pays Basque a accueilli des plantes venant du Nouveau Monde : maïs, pommes de terre, haricots, tomates, courges, potirons et piment désormais cultivés depuis très longtemps au Pays Basque. Aujourd’hui certaines variétés sont réputées comme le piment d’Espelette, le maïs grand roux basque, le piment doux, et sont à la base d’une agriculture qualitative (AOC, AOP, Label rouge)

Ressources


Acteurs