La montagne

Accueil > Les milieux

Du majestueux Pic d’Orhy en Soule à l’emblématique Rhune littorale, la montagne basque abrite des ambiances et des couleurs très variées qui lui donnent son caractère particulier. Les paysages s’y déclinent en mystérieuses vallées, crêtes à vautours, forêts de ravins, pelouses et prairies verdoyantes.

Les falaises de la montagne basque sont le refuge de rapaces emblématiques tels le vautour fauve, le vautour percnoptère ou le gypaète barbu.

Ici et là, une grotte révèle l’immense réseau souterrain creusé au fil des millénaires par l’érosion et les ruisseaux. Une étrange faune s’y réfugie : les chiroptères, également appelés chauves-souris. Ces espèces protégées font partie de la valeur patrimoniale des cavités. En Pays Basque, la variabilité des paysages (herbage, haies, forêt, cours d’eau) ainsi que la permanence de pratiques agricoles traditionnelles contribuent à une diversité d’espèces : on dénombre 25 espèces de chauves-souris parmi les 34 connues en France !

La montagne humide et ses tourbières offrent un milieu propice aux sphaignes, lys des marais et plantes carnivores. Les torrents aux eaux vives hébergent une espèce endémique : le Desman des Pyrénées.

Les sentiers de la montagne basque sont également peuplés de petits chevaux sauvages -mais amicaux- qu’on appelle les pottoks.

Patrimoine culturel

Les grottes ont fortement inspiré la mythologie basque.  Plus que les cieux, les entrailles de la Terre ont abrité divinités, mystères et secrets. Elles ont d’ailleurs caché des sorcières pendant l’Inquisition. On visite encore les grottes de Zugaramurdi …

Le saviez-vous ?

Le Pays Basque abrite 73 % de la population nationale de chauves-souris. Les grottes de Sare, de Bexankako Leiza, et de Mikelauensilo contribuent à leur préservation. Elles trouvent aussi refuge dans les arbres creux, les cayolars ou les fermes.

Ressources

  • Évaluation des outils de valorisation du patrimoine naturel de la Montagne basque

    L'objectif de l'étude est de :
    ‒ recenser les structures et personnes ressources agissant sur le territoire de la montagne basque pour, d'une part identifier plus précisément ce qu'elles font et d'autre part, partager leur vision sur la valorisation du patrimoine naturel de la montagne basque ;
    ‒ recenser et établir un diagnostic sur les sites et sentiers d'interprétation ;
    ‒ recenser et évaluer les outils de valorisation du patrimoine naturel ;
    ‒ recenser les différents programmes de sorties se déroulant sur le territoire de la montagne basque.Continuer la lecture


  • La montagne basque

    Une richesse reconnue et de mieux en mieux connue
    Un patrimoine géologique diversifié support de milieux variés
    Une diversité de milieux pour une diversité d'espèces
    Une mosaïque de milieux liée aux activités pastorales et forestièresContinuer la lecture



Acteurs