La pêche

Accueil > Les hommes et la nature > Activités et savoir-faire

En Pays Basque, on aime autant fréquenter l’eau douce que l’eau salée. Le territoire offre ainsi deux types de pêche : la pêche côtière et la pêche en rivière. Les ports d’Hendaye, de Saint-Jean-de-Luz et de Bayonne comptent une flottille de 180 bateaux dont 110 équipés pour la pêche en mer. Cette pêche côtière contribue à l’attrait touristique des ports ainsi qu’à l’économie locale. On pêche, vend, transforme, cuisine, savoure le chinchard, l’anchois, la sardine, le maquereau, et le bar.

Afin de préserver les ressources marines, une zone a été délimitée -sur Guéthary et Saint-Jean-de-Luz- où toute activité de pêche est interdite. Sur la trentaine de bateaux luziens, une vingtaine pratique une pêche artisanale : ils n’ont pas de chalut, mesurent maximum 12 mètres, embarquent au plus 3 personnes, pêchent à la journée et à une distance des côtes qui ne dépasse pas 20 miles.

Torrents et eaux vives en montagne basque, rivières et fleuves en collines et plaines, le réseau hydrographique diversifié du Pays Basque est riche en salmonidés, poissons migrateurs et autre faune piscicole. Loin d’être seulement des préleveurs de ressources naturelles, les pêcheurs ont un rôle clé dans la gestion et la connaissance des habitats et de leur faune. Plus de 5 000 pêcheurs sont ainsi répertoriés dans 5 associations de pêche. Il y a de nombreuses Associations Agrées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) en Pays Basque. Elles gèrent et entretiennent les cours d’eau.

Le saviez-vous ?

Certains pêcheurs du Pays Basque proposent une pêche à visage humain : l’écosystème est considéré comme un allié et les objectifs économiques se conjuguent avec progrès social et respect de l’environnement (préservation des espèces). C’est la démarche engagée par les pêcheurs de Saint-Jean-de-Luz Ciboure autour de la valorisation locale du merlu d’avril.


Acteurs