Le littoral

Accueil > Les milieux

Le littoral est un lieu frontière entre la terre et la mer. C’est un espace privilégié de détente ou de contemplation. Le littoral basque se présente à  l’Atlantique de trois manières différentes : la dune, la roche, les estuaires.

La dune occupe 5% du littoral basque (dune de Sokoburu à Hendaye, d’Erretegia à Bidart, du Pavillon Royal à Bidart, dunes d’Anglet). Parfois, la dune côtoie la végétation comme les pins maritimes des forêts du Pignada et du Lazaret. Au-delà de la dune apparaissent les étangs, marais et autres zones humides aux différentes salinités. Ce sont des zones de chasse privilégiées pour les rapaces diurnes mais aussi des espaces d’accueil en hivernage pour les oiseaux.

Les falaises représentent 85% du littoral basque (de St-Jean-de-Luz à Biarritz, d’Abbadia, Baie de Loya). Ce découpage présente des espaces remarquables sur le plan paysager et une grande diversité d’habitats pour la faune et la flore. On y trouve des associations végétales uniques et des populations d’oiseaux rares (Faucon pèlerin, Océanite tempête, etc.). Les falaises maritimes exposées aux vents chargés d’embruns se couvrent d’une végétation buissonnante très dense et compacte dominée par la Bruyère vagabonde. Ces sommets sont favorables aux oiseaux migrateurs.

L’eau salée remonte assez loin dans les divers fleuves côtiers. Les estuaires accueillent donc indifféremment l’eau douce et l’eau salée, créant un milieu propice à la vie de certaines espèces comme le roseau commun, la salicaire ou encore, dans l’estuaire de l’Adour, l’angélique des estuaires (espèce rare donc protégée).

Patrimoine Culturel

De part et d’autre de la frontière, dans les atlas et les ouvrages scientifiques et techniques, le golfe a une double appellation : golfe de Gascogne pour les uns et golfe de Biscaye pour les autres. Des cartes historiques portent la mention « Mer des Basques ».

Le saviez-vous ?

La laisse de mer est l’accumulation par la mer de débris organiques (algues, bois, coquillages, etc.). Elle peut également drainer des déchets anthropiques (émanant de l’homme). Lorsqu’elle n’est pas polluée, la laisse de mer a un rôle écologique. Mucilages et mucus créent un microclimat frais, protégé des ultra-violets, bénéfique à de nombreuses espèces vivant dans le sable.

Ressources


Acteurs