Les rivières, étangs et milieux humides

Accueil > Les milieux

Vu du ciel, le Pays Basque scintille d’étangs, lacs, fleuves, torrents et rivières fréquemment arrosés par la pluie.

Les étangs d’Izadia ou de Chourroumilatxh, les lacs Mouriscot, Marion ou de Sames, les lacs de montagne du Xoldokogaina ou d’Iraty abritent une biodiversité remarquable. Ce sont des zones d’accueil privilégiées pour de nombreuses espèces végétales et animales, parmi lesquelles des oiseaux et des mammifères, des amphibiens et des insectes.

Les barthes recouvrent la plaine alluviale du Bas-Adour ainsi que la zone littorale. Ces prairies marécageuses sont le domaine des carex, des graminées et des joncs mais on y trouve aussi de cultures. Les zones boisées sont peuplées d’aulnes et de chênes. Elles sont visitées par les oiseaux en migration avant qu’ils ne franchissent la barrière naturelle des Pyrénées.

Les mares -habitées de leurs reptiles et amphibiens- complètent ce paysage aquatique.

Le territoire est aussi parcouru d’eaux vives (3 500 km de fleuves et de rivières), l’Adour et ses affluents, puis les fleuves côtiers. La montagne possède également des milieux aquatiques et des zones humides. Cours d’eau et torrents parcourent les différents massifs basques de la Rhune, des Arbailles, de la forêt d’Iraty, des Aldudes, du Baigura ou le massif du Mondarrain. La présence d’eau, également liée à des sources et à la stagnation d’eau de pluie, favorise le développement de boisements alluviaux et de tourbières. Ces milieux humides sont favorables à la prolifération de végétaux bryophytes (ancêtres de toutes les plantes terrestres, algues originelles) : sphaignes, plantes carnivores ou droséras.

Calmes ou vives, ces eaux ont façonné les paysages et la culture du Pays Basque.

Le saviez-vous ?

Les tourbières  stockent, régulent et filtrent l’eau en la débarrassant des nitrates, sédiments et polluants. Elles constituent une réserve d’eau disponible pour le bétail en montagne. Des espèces végétales comme les roseaux contribuent à épurer naturellement les eaux.

Mot clé

Le Bassin versant est l’espace à l’intérieur duquel toutes les eaux tombées alimentent un même cours d’eau, fleuve, lac, mer, océan.


Acteurs